Comment réussir le cocktail Italicus ?

Italicus, le rosolio di bergamotto créé par Giuseppe Gallo, est devenu en quelques années à la mode dans le monde entier comme symbole contemporain des apéritifs italiens. Les États-Unis et la Grande-Bretagne sont également les premiers importateurs de cette marque, qui est également répandue en France, en Allemagne, en Espagne, en Scandinavie et en Grèce. Découvrez comment réussir le cocktail Italicus en essayant ces 3 cocktails qui sont assez parfaits pour l'été.

Généralités sur le cocktail Italicus 

Au cas où vous penseriez que le rosolio est un digestif typique du salon de Granny Duck, vous êtes loin du compte. Cette quintessence de l'alcool distillé italien, anciennement servi en apéritif dans les palais des rois de Savoie, a désormais une autre image qui allie son histoire ancestrale à une saveur contemporaine. 

A voir aussi : Soupe aux endives : un pur délice

Italicus représente donc la nouvelle version di bergamotto rosolio réalisée par Giuseppe Gallo, l'une des personnalités les plus éminentes dans le domaine des cocktails. Depuis son lancement, il a obtenu plus de 30 distinctions internationales, dont le Meilleur nouvel esprit de l'année 2017, les prestigieux Tales of the Cocktail Spirited Awards

Il est également élu comme la marque de vin la plus chaude par International Drinks en 2021, 2020 et 2019. Sa couleur translucide et son goût de cédrat intense, de la bergamote au cèdre, avec en toile de fond la rose et la lavande, transforment Italicus en un excellent héros des cocktails d'été.

Lire également : Recette facile de lotte cyril lignac

Caractéristiques de l’Italicus

La liqueur Italicus est fabriquée dans une entreprise familiale à Moncalieri, aux portes de Turin. La société obtient les huiles fondamentales de bergamote et d'orange en utilisant l'ancienne méthode de sfumatura - la peau est séparée de la pulpe à la main, lavée avec de l'eau de limette et mise à sécher dans un panier pour une journée. Cette opération permet d'extraire la quantité maximale d'huile essentielle, tandis que la limette limite son acidité.

Les autres ingrédients végétaux sont mis à tremper dans de l'alcool de céréales neutre sur une période de 8 à 9 jours. Ensuite, on mixe toutes les substances aromatiques extraites et on dépose le mélange dans un grand contenant fait de bois.

La liqueur "Italicus" est alors constituée de : Camomille romaine de la région du Latium, citron de Sicile, lavande, pétales de rose jaune et racine de gentiane du nord de l'Italie. 

Chacun à son goût

Temps pour les vacances et les longues journées à la plage. Il n'y a rien de mieux que de siroter un cocktail frais et désaltérant avant le coucher du soleil. Laissez libre cours à votre imagination, car les caractéristiques de Italicus se prêtent à des combinaisons originales. Expérimentez tout cela ou suivez l'une de nos trois suggestions pour revisiter le Spritz classique d'une manière équilibrée et légère qui peut également être facilement préparée à la maison.

Recette de Italicus Spritz

Le mélange basique et frais contient peu d'ingrédients, avec l'ajout d'olives conservées en saumure, indispensables pour enrichir l'arôme du verre grâce à des charges iodées.

Compositions 

Voici ci-dessous la liste des ingrédients nécessaire pour la préparation de l’Italicus Spritz :

  • Une portion Italicus Rosolio de Bergamote ;
  • Deux parts de Prosecco ;
  • Trois olives vertes.

La recette est très facile. Ne vous attardez pas à l’essayer, c’est un pur délice !

Recette 

Mélangez la Italicus dans un grand verre à vin, ajoutez de la glace et versez le Prosecco. Garnissez d'olives comme des perles sur un bâton.

Recette du Calice Italicus

Plus léger et plus rafraîchissant, il remplace le Prosecco par un soda au pamplemousse frais mélangé à une partie d'Italie.

Compositions 

Voici ci-dessous la liste des ingrédients nécessaire pour la préparation du calice Italicus 

  • Une portion Italicus Rosolio de Bergamote ;
  • Deux tasses de soda au pamplemousse ;
  • Trois olives vertes.

La recette de la préparation ici est aussi simple. Vous apprécierez son meilleur goût.

Recette 

Mélangez Italicus dans un grand verre à vin, ajoutez de la glace et versez le soda au pamplemousse. Garnissez de trois olives vertes.

Italien et fortifiants

On remonte aux origines du Spritz, où les apéritifs sont dilués avec du sel. Dans cette version, Rosolio mélange deux fortifiants.

Compositions 

Voici ci-dessous la liste des ingrédients nécessaire pour la préparation de l’Italicus Spritz :

  • Une portion Italicus Rosolio de Bergamotto ;
  • Deux tasses de suppléments ;
  • Une tranche de pamplemousse rose.

Une fois encore, cette recette est également élémentaire. Cette foi-ci encore vous ne pouvez pas résister à un tel flacon !

Recette 

Mélangez Italicus dans un grand verre à vin, ajoutez des glaçons, versez le tonic et garnissez de tranches de pamplemousse rose.