Meloncello : Des détails sur la recette fait maison

Les fruits de saison font d'excellentes boissons après le repas. Par exemple, vous pouvez opter pour une liqueur de melon crémeuse. C'est une façon vraiment savoureuse de profiter d'un apéritif en bonne compagnie. Comme le limoncello, la liqueur de melon crémeux est une recette du sud de l'Italie. Il est doux et facile à préparer, ce qui permet de le faire à la maison. Quelles sont les astuces de sa préparation ?  

Les ingrédients nécessaires pour faire du meloncello

Pour la recette du meloncello vous avez besoin de quelques ingrédients simples. Tout d'abord, un melon, de préférence d'une bonne qualité, qui a une pulpe sucrée. Ensuite, il vous faudra alors 350 ml d'alcool pur, 300 grammes de sucre, 150 ml de crème fraîche. Vous aurez besoin également de 250 ml de lait et de 300 g de sucre. 

A lire aussi : Comment réussir le cocktail Italicus ?

Par ailleurs, si vous êtes intolérants au lactose, vous pouvez également utiliser de la crème et du lait à teneur en lactose. Vous pouvez ainsi profiter sans aucun problème de la liqueur de melon. 

En outre, vous pouvez ajouter, à volonté, une gousse de vanille pour donner à la liqueur une note plus douce. La vanille donnera aussi plus délicatesse et du colorant alimentaire orange pour obtenir un meloncello avec une couleur plus intense. Passons à l'étape de préparation.

A lire aussi : Quelle recette pour utiliser le nduja calabrais en cuisine ?

Astuces pour préparer la liqueur de melon (meloncello) 

Pour préparer le meloncello, il faut que vous commenciez par le melon. Nettoyez-le, épluchez-le  et réduisez-le en cube éventuellement tous de la même taille. Mettez-les dans un grand récipient et recouvrez-les d'alcool pur.

Par la suite, couvrez le récipient d'un film alimentaire et laissez reposer environ une semaine. Pendant ce temps, passez pour remuer de temps en temps le mélange. Ceci permettrait au melon d'absorber l'alcool et de libérer la saveur.

En fin de semaine, filtrez le mélange d'alcool et de melon. Séparez ensuite les morceaux de fruits et mixez-les pour obtenir une purée assez onctueuse.  Par ailleurs, dans une casserole à part, laissez chauffer les composants liquides (lait et crème).

Ajoutez le sucre et la gousse de vanille. Une fois que vous avez obtenu un mélange homogène, laissez-le refroidir, avant d'ajouter le melon mixé. Aidez-vous avec une cuillère et mélangez le mélange à l'intérieur de la passoire : seule la pulpe sèche doit rester.

En outre, une fois l'alcool également ajouté (et, si désiré, le colorant alimentaire orange), il faut laisser reposer le mélange quelques heures. Filtrez de nouveau le mélange et mettez-le dans une bouteille.  

Enfin, le meloncello peut être consommé une semaine après sa préparation. Secouez délicatement dans le pot et servez de préférence frais et servez dans de petits verres avec deux glaçons.

Astuces pour sa conservation 

Le meloncello se conserve longtemps au frais, le congélateur est donc idéal. Il suffit de le sortir quelques minutes avant pour mieux profiter de cette liqueur onctueuse. De plus, il est idéal de le consommer dans la juste dose de fraîcheur en fin de journée.

Par ailleurs, rien ne vous empêche de consommer le meloncello immédiatement, mais c'est préférable d'attendre environ 8-10 jours. Ceci vous permettrait de savourer le goût encore plus intense et rond. 

Quelques conseils sur la liqueur de melon

Le meloncello, comme le limoncello ou la liqueur de citron, doit être servi strictement froid dans des verres réfrigérés. Vous allez ainsi profiter pleinement de toute sa saveur agréable et aromatique. Il est vrai que la recette originale utilisé le melon Cantaloup. Mais vois pouvez également obtenir un goût légèrement plus délicat en utilisant du melon jaune ou vert. 

De plus, la double filtration est importante pour obtenir une liqueur crémeuse sans résidu. Vous pouvez déguster le meloncello déjà après une semaine à la fin d'un repas. 

Le meloncello dilué dans l'eau est excellent dans les gâteaux de bain ou pour parfumer une salade de fruits de saison. Le meloncello est également délicieux sur une glace et surtout sur un morceau de gâteau au chocolat. Cette recette vous permet de réaliser rapidement une liqueur qui durera tout l'été et même tout l'hiver. 

Après tout, le principe selon lequel "plus l'ingrédient est bon, meilleur est le résultat" s'applique toujours. Il est important de choisir le bon melon pour faire du meloncello. Pour savoir si le melon est suffisamment mûr pour dégager son arôme caractéristique et unique, pas de panique. Il suffit de toucher les extrémités du melon et si elles sont molles, c'est le bon melon.