Quelles sont les étapes à suivre pour aménager une petite cuisine pro ?

La cuisine est la partie la plus cruciale d’un restaurant, car c’est le lieu où est produit l’objet de l’affluence des clients. Il est donc capital d’avoir une cuisine organisée de façon harmonieuse, puisque cela permettra au personnel de travailler efficacement afin d’offrir des mets de qualité aux clients. A contrario, une cuisine mal aménagée conduira à un manque d’efficience ce qui se traduira par une production de mauvaise qualité et des clients de plus en plus mécontents. Dans le but d'éviter cela, nous allons vous faire découvrir les étapes à observer pour aménager une petite cuisine pro.

Créez un menu que vous appréciez

Dans le processus d'aménagement d'une cuisine professionnelle, il faut dans un premier temps créer un bon menu. Étant le gouvernail du restaurant, il est important qu'il soit développé scrupuleusement. Pour y parvenir, vous devez faire appel à un professionnel du domaine. 

Dans le meme genre : Quels sont les avantages d’avoir un couteau de poche ?

Il vous guidera dans le choix des outils et la disposition des différents composants de la cuisine. Ensuite, vous devez présenter le menu sur un format court et lisible afin de faciliter sa compréhension aux clients. Enfin, le prix des plats doit être accessible et défini à l'avance. Cela permettra de déterminer le type de condiments nécessaire et le temps de préparation des repas.

Utilisez judicieusement l’espace

Ce serait plus agréable si on disposait d'un espace plus grand. Cependant, nous disposons d'une petite surface pour aménager notre cuisine professionnelle. Pour cela, il va falloir utiliser judicieusement l'espace offert. 

Cela peut vous intéresser : Quels sont les bienfaits de la cuisine au vin sur la saveur des plats ?

Notez par ailleurs que le style de la cuisine dépend de vos prévenances, de celle du cuisinier et du type de menus proposés. Il existe deux modes d'organisation des cuisines professionnelles. Le mode dit de "zone "et le mode dit de "ligne d'assemblage ".

Les cuisines de zones

Les cuisines de zones sont organisées en compartiment. À chaque compartiment, est affectée une activité spécifique et les cuisiniers qui y travaillent se spécialisent dans l'une des activités proposées. Ainsi, on dispose d'un compartiment dédié au rangement des aliments, à la découpe des légumes, de la viande, etc.

Un compartiment dédié à la cuisson peut être simple, constitué de quelques éléments (friteuse, grille, etc.) ou beaucoup plus complexe avec plusieurs composants (des fours, plusieurs réchauds, etc.). Les cuisines de zones disposent également de compartiments destinés aux stockages, à la conservation (frigo).

Les cuisines de ligne d'assemblage 

Les lignes d'assemblage ou chaîne de montage sont un ensemble de postes d'activité spécialisée qui correspondent chacune à une suite d'opérations entrant dans la fabrication d'un produit. Dans une cuisine pro, on peut disposer de chaîne de montage de pizzas (pizzeria), de sandwich (sandwicherie), etc. Les chaînes d'assemblage présentent pour avantage de réduire le temps de préparation des repas. Ils peuvent se présenter sous forme de cercle dans la mesure où la cuisine n'a pas trop d’espace.

Choisissez des composants essentiels 

Après avoir élaboré votre menu et organisé harmonieusement votre cuisine, il reste maintenant le choix des équipements indispensables pour la bonne marche du restaurant. Ces équipements peuvent être répartis en quelques groupes qui sont les suivants.

L’espace de rangement

C’est le lieu où seront stockés les ustensiles, les aliments et autres. Selon leurs natures, les aliments seront stockés au sec dans des armoires et étagères et d’autres aux frais dans les congélateurs et réfrigérateurs.

La cuisine

Dans la cuisine, les ustensiles professionnels doivent être disposés de sorte à être à portée de main. Préférez le matériel qui occupe peu d’espace (fours professionnels avec des tables de cuisson placées au-dessus) de sorte que la cuisine soit bien aérée. Cela facilitera les mouvements du personnel, ils pourront ainsi aller plus vite et être beaucoup plus efficients.

L’assainissement

La cuisine doit disposer de lave-vaisselle en quantité proportionnel à la taille de la cuisine. Il ne doit pas manquer d’antiseptique et de désinfectant. Le système de drainage doit être opérationnel afin d’éviter la stagnation des eaux usées. Après chaque séance de préparation, nettoyer proprement la cuisine et le matériel dans le but de prévenir les proliférations microbiennes.

Aménager une petite surface pour une activité professionnelle n’est pas chose aisée. La présence de chaque élément doit être justifiée. L’équilibre entre chaque composante de la cuisine est de rigueur. Le menu doit être de qualité et les prestations, rapides afin de satisfaire au maximum la clientèle. En suivant scrupuleusement les étapes citées ci-dessus, vous arriverez sans coup férir à bien aménager votre petite cuisine professionnelle.