Pourquoi la cuisine au vin améliore-t-elle le goût des aliments ?

Le vin, c'est pour le dîner. Et pas seulement en tant que boisson accompagnant le dîner, mais aussi en tant qu'ingrédient clé du dîner. Les composés du vin, dont l'alcool, améliorent la saveur des plats cuisinés. Dans cet article on vous guide sur les interactions uniques entre le vin et les ingrédients.

Les facteurs de saveur

L'alcool contenu dans le vin n'ajoute pas tant de saveur aux plats qu'il n'améliore le goût des autres ingrédients. L'alcool aide à libérer les molécules d'arôme dans les aliments et à dissoudre les graisses, ce qui permet aux ingrédients de révéler leurs propres saveurs, contrairement à d'autres liquides.

Cela peut vous intéresser : Couteau à pizza : comment aiguiser cet accessoire ?

Avez-vous déjà associé une sauce tomate à un vin rouge ? L'acidité des tomates peut brûler le vin et le faire paraître plat. 

Les tanins affectent la texture d'un vin. Ils sont souvent ressentis en bouche comme une sensation d'assèchement, plutôt que comme un goût spécifique. Les vins rouges contiennent plus de tannins que les vins blancs. Pour goûter, prenez du chateau d'armailhac

Sujet a lire : Quels sont les avantages d’une meilleure poêle à crêpes ?

Lorsque vous préparez un plat qui a une ou deux saveurs dominantes, il est intéressant de penser à des vins qui partagent ces caractéristiques gustatives de base. Le pinot noir, par exemple, est connu pour ses saveurs et ses arômes de champignons ; il s'accordera bien avec un plat qui comporte beaucoup de champignons frais sautés. Un plat vif avec une touche finale de jus de citron répondra bien à un vin avec une belle saveur d'agrumes, comme le Sauvignon Blanc et un vin du château d’armailhac. Une sauce à la crème avec des crevettes se mariera probablement bien avec un Chardonnay crémeux et beurré.

Quelques recettes de vin très appréciées

  • Poitrines de poulet poêlées aux échalotes
  • Sauce crémeuse au vin blanc
  • Sauce au vin pour fruits de mer
  • Poulet rapide et vin
  • Jarrets d'agneau braisés au romarin
  • Moules dans une sauce au vin blanc

Conservez votre vin de cuisine

Lorsque vous débouchez une bouteille de vin, de l'oxygène est introduit dans l'environnement et le vin commence lentement à se détériorer. Peu importe la qualité ou le prix du vin au départ, il finira par se transformer en vinaigre.

Goûtez donc tout vin rebouché avant de le verser dans la casserole : un mauvais vin ne se transformera pas comme par magie en une bonne sauce. Cuisiner avec un vin funky et vinaigré peut donner un goût aigre à la sauce.

Une façon de faire durer le vin un peu plus longtemps est de le réfrigérer. Le froid ralentira les changements chimiques. Une autre méthode consiste à transvaser le vin restant dans une bouteille plus petite, qui contiendra moins d'air. Il est également possible d'acheter des appareils à vide sophistiqués qui aspirent l'air de la bouteille. Une solution encore plus simple, bien sûr, consiste à boire le vin au dîner avant qu'il ne se gâte !