Comment faire un latte macchiato froid : la recette complète !

Un latte Macchiato froid est une préparation mélangeant à la fois le lait et l’expresso. C’est également une variante du Latte Macchiato classique qui est servie froide. Le terme latte Macchiato est d'origine italienne, car les Italiens sont réputés pour la préparation des variantes de café. En tout, le Latte Macchiato froid se compose de trois parties. Dans la partie supérieure se distingue la partie mousseuse du lait, tout au milieu se distingue l’expresso et dans la partie inférieure se retrouve un équilibre de couleur entre le lait et l’expresso. Pour la préparation, voyez quelles sont la liste des ingrédients nécessaires. 

Les ingrédients nécessaires à la préparation du Latte Macchiato froid

Plusieurs constituants sont indispensables à la préparation du Latte Macchiato froid ; toutefois, les ingrédients essentiels sont le lait et le café. Il est important de bien choisir un café de bonne qualité, avec un goût riche et corsé. Dans la plupart du temps, c’est l’expresso qui est utilisé, car il est plus moulu. Le dosage du café dépend du résultat attendu ; pour un Latte Macchiato plus fort ; il est suggéré d’utiliser 25 à 30 ml d’expresso. 

A découvrir également : Quelques bienfaits du foie gras et les précautions d’emploi

Le lait fait partie des constituants requis dans la préparation du Latte Macchiato. Le lait utilisé peut être du lait entier, écrémé ou demi-écrémé. La quantité nécessaire est aux alentours de 200 ml de lait froid.

Pour ajouter plus de saveur au Latte ; vous pouvez ajouter les sirops aromatisés au caramel, au chocolat, à la vanille ou à la fraise. Profitez-en pour ajouter des toppings optionnels afin de donner un bon résultat au Latte Macchiato froid. Les toppings optionnels les plus fréquents sont les poudres de cacao, les poudres de noix de coco ou bien des copeaux de chocolat. À titre d’exemple, découvrez la méthode pour faire un latte macchiato au caramel délicieux sur le site et voyez le bon résultat ainsi que les ingrédients utilisés. 

En parallèle : Quels sont les avantages des box paniers repas ?

Comment faire un Latte Macchiato froid selon les experts ?

Le Latte Macchiato froid est simple à réaliser, et une fois habitué, c'est vraiment un jeu d’enfant. Il peut être réalisé dans un restaurant ou même à la maison. De ce fait, voyez les étapes détaillées pour préparer le café et la mousse de lait :

Tout d’abord, il faut extraire l’expresso à partir d’une machine manuelle ou automatique. Et une fois le café expresso extrait, fait monter la mousse du lait. Cette action peut également se faire à l’aide d’une machine électrique. Une fois prêt, remplissez le verre de glaçon pour recevoir le lait. Versez par la suite le lait dans le verre à glaçons et petit à petit, versez aussi le café expresso tout en tournant doucement la tasse. À la fin, vous obtiendrez trois rangées bien distinctes, dont la mousse du lait, l’expresso au milieu et le lait au-dessous. 

Les meilleurs conseils pour réaliser un excellent Latte Macchiato

Les bons conseils pour obtenir une boisson savoureuse reposent sur le choix du café ; ainsi, il faudra bien choisir son expresso afin de donner de la bonne saveur. 

  • Pour un Latte Macchiato froid corsé, le café expresso fort est à recommander. 
  • Pour un Latte Macchiato froid plus doux, choisissez un café expresso plus léger.

Le traitement du lait garantira également un bon résultat. Une mousse de lait épaisse et crémeuse donnera à la boisson une texture et une saveur plus agréables. Il faut bien régler son appareil pour ne pas faire bouillir le lait. La température de l’eau pour la préparation du café devrait par ailleurs aux alentours de 90° pour équilibrer le gout du café.

Les variations du Latte Macchiato 

Le Latte Macchiato froid peut être sous différent aspect selon les toppings utilisés. Vous pouvez retrouver du Latte Macchiato froid au caramel avec comme assaisonnement la poudre de caramel ou bien le Latte Macchiato froid au chocolat pour un toppings en copeaux de chocolat. Ces quelques variations et idées de toppings garantissent non seulement le gout, mais aussi l’aspect visuel de la boisson. 

Le Latte Macchiato froid est comme un art qui peut se réaliser chez soi. Avec du bon café expresso et du lait écrémé aromatisé par quelques toppings et le tour est joué.